Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aichapapillon
30 mai 2008

Calligraphie

Les mots s'entendent.

Leur rythme, leur souffle est pour moi le secret de bien des poésies. Un simple mot, seul ou lié à d'autres a le pouvoir d'éveiller tout un monde dans l'esprit du lecteur. Pour celui qui a "l'oreille musicale", les lettres sont vivantes, les mots respirent. Ils ont même des couleurs comme l'évoque Rimbaud le virtuose dans son poème voyelles:

A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles,
Je dirai quelque jour vos naissances latentes :
A, noir corset velu des mouches éclatantes
Qui bombinent autour des puanteurs cruelles,

Golfes d'ombre ; E, candeurs des vapeurs et des tentes,
Lances des glaciers fiers, rois blancs, frissons d'ombelles ;
I, pourpres, sang craché, rire des lèvres belles
Dans la colère ou les ivresses pénitentes ;

U, cycles, vibrements divins des mers virides,
Paix des pâtis semés d'animaux, paix des rides
Que l'alchimie imprime aux grands fronts studieux ;

O, suprême Clairon plein des strideurs étranges,
Silences traversés des Mondes et des Anges ;
- O l'Oméga, rayon violet de Ses Yeux !

Les mots  ont aussi un visage. Quand le mot suggère l'indicible, il se met à danser. C'est ainsi que par amour des mots, et du dessin, je me suis interessée à la calligraphie arabe. Le geste du calligraphe est semblable à chaque instant de la vie. Il faut s'appliquer à le faire le mieux possible car chaque geste, chaque instant est unique.

bismillah

Bismillah-Au nom d'Allah

Mon_c_ur_deviendra_t_il_un_arbre_lourdement_charg__de_fruits_que_je_pourrai_cueillir_et_leur_donner_Khalil_Gibran

Mon arbre deviendra-t-il un arbre chargé de fruit que je pourrai

cueillir et leur donner? Khalil Gibran

Peut__tre_le_d_sespoir_m_ne_t_il___l_espoir_Ibn_Zaydoun

Peut-être le désespoir mène-t-il à l'espoir... Ibn Zaydoun

on_a_fait_de_l_eau_toute_chose_vivante_KJ

On a faut de l'eau toute chose vivante-Verset du Coran

Vers_une_autre_terre__au_pays_o__ne_r_gne_que_la_lumi_re

Vers une autre terre, au pays où règne la lumière- Rumi

Les_autres_peuvent_vous_indiquer_la_voie__mais_il_faut_la_parcourir_soi_m_me

Les autres peuvent vous indiquer la voie mais il faut la parcourir soi-même-Elisabeth Goudge

J_aime_les_nuages

J'aime les nuages...les nuages qui passent...là-bas...là-bas...les merveilleux nuages- Baudelaire

j_ai_dit_au_vent_as_tu_une__me_avec_laquelle_je_vois_la_mienne_karim_jaafar

J'ai dit au vent: as-tu une âme avec laquelle je vois la mienne?

Connais_toi_toi_m_me

Connais-toi toi-même-Temple de Delphes

La_g_n_rosit__est_de_donner_plus_qu_on_ne_peut

La générosité est de donner plus qu'on ne peut- Khalil Gibran

La_femme_est_le_rayon_de_la_lumi_re_divine

La femme est le rayon de la lumière divine- Rumi

On_ne_peut_trouver_de_po_sie_nulle_part_quand_on_n_en_porte_pas_en_soi

On ne peut trouver de poésie nulle part quand on en porte pas en soi- Joubert

J_aime_une_fleur_lente___s__panouir

J'aime une fleur lente à s'épanouir-Gentil Bernard XVIIIe S

Sources: Massoudy, Karim Jaafar

Publicité
Commentaires
A
Pour moi aussi cette version de la rose est la plus dense. La musique orientale en a révélée toute la profondeur.<br /> Je suis touchée de voir à quel point nous partageons les mêmes univers...Merci Cassa
C
Aïcha, je ne sais pourquoi mais l'émotion est un peu forte... La version de la Rose que je préfère par dessus toutes les roses déjà interprétées (pardon Mme Hardy) et la calligraphie arabe me fascine et c'est un grand merci que je t'adresse ce soir. Si mon amie Melle Elle passe par chez toi, elle le comprendra. Un grand merci de m'apporter autant de diversité et de bonheur culturel et émotionnel.
Publicité