Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aichapapillon
6 mai 2008

Il régnait un parfum...

hjgfuf

Il régnait un parfum de grillons et de menthes

Un silence d'oiseau frôlait les eaux dormantes


Où près des fauchaisons montrant leur sol secret

L'iris jaune trahit l'avance des marais


Du cœur profond de l'herbe impénétrable au jour

Les roseaux élevaient leurs épis de velours


C'était à la fin mai quand rougit l'ancolie

La terre était mouillée au pied des fleurs cueillies


Et mes doigts s'enfonçaient plus bas que le soleil

Et je songeais qu'il y aura des temps pareils


Et je songeais qu'un jour pareil dans pas longtemps

Je ne reviendrai plus vers toi le cœur battant


Portant de longs bouquets pâles aux tiges vertes

Je ne te verrai plus prenant les fleurs offertes


Et le bleu de ta robe et le bleu de tes yeux

Et la banalité d'y comparer les cieux


je n'irai plus criant ton nom sous les fenêtres

Je ne chercherai plus tes pas sous les grands hêtres


Ni tout le long du bief sous les saules pleurant

Ni dans la cour pavé à tout indifférent


Les miroirs n'auront plus l'accent de ton visage

Je ne trouverai plus ton ombre et ton sillage


Un jour dans pas longtemps par l'escalier étroit

Et je ne craindrai plus jamais que tu aies froid


Je ne toucherai plus ta chevelure au soir

Je ne souffrirai pas de ne jamais te voir


Je ne sentirai plus le cœur me palpiter

Pour un mot de ta voix dans la chambre à côté


Sans l'anneau de tes bras dormant au grand jamais

J'ignorerai toujours combien je les aimais


Vois-tu comme la vie et la mort sont bien faites

L'enfant pleure au retour que s'achève la fête


L'homme a sur lui cet avantage merveilleux

De ne pas emporter ses regrets dans ses yeux


Par un effacement immense et raisonnable

Et béni soit le vent qui balaiera le sable


Et béni soit le feu brûlant la lettre lue

Mon amour mon amour que voulais-tu de plus


Il est des mots que ne peut suivre qu'un silence

Et quel autre bonheur aurait ta violence


O nuage changeant nuage échevelé

Qui se disperse enfin sur le ciel étoilé


Aragon

Publicité
Commentaires
Publicité