Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aichapapillon
3 juin 2008

Un amour infini...

Pour bien parler d'un livre, il faut en donner un extrait, que l'autre puisse sentir quel sorte de parfum d'âme flotte à travers ses pages. Ce livre m'a été offert par une amie chère et je l'ai lu en une nuit.

26255099_m

O si ma figure était sale, c'était d'avoir roulé dans la fange des ivresses mortelles et d'avoir revêtu toutes les lingeries, les caprices, les fureurs de mes amants terreux. Moi, je ne demandais rien. J'étais, robuste et humiliée, la barque du passeur. Moi je parlais d'amour- d'amour inconnu, impossible. Mes caresses cheminaient vers l'ailleurs des étreintes, et je m'y consolais, et me berçais en même temps que leurs corps. Qu'importe si ma figure était sale, fardée d'absinthe et de crachats; je m'ouvrais toujours au flux de l'étranger.

Et jamais, passés sur l'autre rive, soldat ni prophète ne se sont retournés, ne virent la souvraine piétinée dans son sang.

Et dans la barque la chair mendiante et orageuse a recousu ses cris.

Moi je ne demandais rien. Ce que je cherchais me dépassait tellement. Je donnais tout, je voulais tout.

Je n'avais que mes larmes, mes mains et mes cheveux pour parer leurs guenilles.

Je n'avais que ma folie de femme, que ma forge de rose.

Et ils s'en sont allés, sans merci, tous mes amants terreux.

Jacqueline Kelen

J

Dédicace  de l'auteur faite en octobre 2005:

"Pour demeurer dans cet Amour éblouissant et inoubliable...De tout coeur, Jacqueline Kelen"

Pour l'entendre et la voir parler de son autre livre Eloge des larmes et du printemps, allez ici.

Publicité
Commentaires
A
C'est un petit livre poétiquement très dense...
C
L'extrait est poignant. Un destin hors du commun pour cette héroïne ? Comme Fée des Brumes, je le prévois pour bientôt. Merci.
F
Je pense qu'il faut que je case la lecture de ce livre quelque part dans mon emploi du temps !
Publicité