Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aichapapillon
25 juin 2008

Inanna-Ishtar

450px_Queen_of_the_Night__Babylon_

Bas-relief représentant une déesse ailée- Epoque du règne d'Hammurabi, début du IIe millénaire av.JC- Londres, the British Museum.

Voici une photo d'un bas-relief représentant ce que les archéologues ont nommé "la reine de la nuit" pour faire écho à Oursonne au sujet du Louvres (même si là, il s'agit du British Museum) et la Mésopotamie. Il s'agirait soit d'Inanna-Ishtar la désse de l'amour et de la guerre (que reprendra plus tard le mythe d'Athéna), soit de sa soeur aînée Ereshkigal déesse chtonienne des enfers.

Cette représentation de la déesse me rappelle étrangement le mythe de Mélusine que j'ai évoqué dans un post précédant. On remarque le même corps de femme ailé aux formes sensuelles doublées de cette partie basse animale.

Mélusine et Ishtar serait-elle apparentée malgré les quelques millénaires qui les séparent?

On peut dire que Mélusine subit un viol en étant surprise par Raymondin. Il y a un mythe sumérien qui raconte un viol similaire concernant Inanna-Ishtar. De plus, Mélusine interdit à son époux de venir la voir le sixième jour de chaque semaine, le samedi donc, qui est un jour particulier puisqu'il renvoit au Shabbat des hébreux, c'est à dire au sixième jour de la création, le jour où Dieu contemplant sa création, se repose.  Pour comprendre comment je papillone impunément de Mélusine à Inanna puis à la Bible,  voici un extrait du mythe du viol d'Inanna prélevé dans le livre "Le berceau de la civilisation" aux éditions Time Life:

133385_A_Babylonian_Alabaster_Statue_of_Ishtar_the_Goddess_of_Love_Dating_from_350_B_C_Posters

Un jour, Inanna- Ishtar grimpa sur une montagne pour observer le pays de Sumer afin d’y distinguer les méchants des justes. Cette entreprise est décrite par les termes suivants : « permettre au Mé de manifester sa perfection ». (le Mé étant les Lois universelles  ou hors contexte… le Tao)

Inanna, fatiguée par son inspection des cieux et de la terre pour déterminer qui était les innocents et les coupables, s’allongea pour se reposer à l’ombre d’un peuplier. Dans ce mythe, le Mé est représenté par sept tablettes sacrées portées par la déesse sur ses genoux. La voyant allongée non loin de son jardin, Shou-kale-touda s’approcha et se coucha près d’elle. Il dénoua les tablettes et la pénétra durant son sommeil. Avant l’aube, il retourna dans son jardin avec les tablettes.

ishtar_4

Reconstitution de la porte d'Ishtar en Irak, une des entrées de la ville de Babylone.

Inutile de préciser que la colère d'Inanna fut terrible et qu'elle remua ciel et terre pour retrouver le double violeur. Certes, il n'y a pas ici la même histoire d'amour qu'entre Mélusine et Raymondin mais on y retrouve ce thème de l'intrusion. Intrusion d'un personnage non-initié aux mystères et qui provoque ainsi soit sa propre mort, soit la fin d'un amour ce qui équivaut à la même chose.

Publicité
Commentaires
A
Merci encore Dourvac'h, je suis très touchée par ton geste. <br /> Les fées vois-tu aiment bien le secret, et la solitude est pour moi un moment de ressoucement.Je pourrais, comme l'a fait Jacqueline Kelen, écrire un éloge à la solitude. Toutes mes journées sont remplies de monde et de bruit. J'apprécie grandement me retrouver avec vous devant mon écran à jouer avec les mots, à rêver, à sourire devant vos commentaires, à écrire simplement...<br /> Comme je te l'ai dit je laisse le temps faire son oeuvre. Je n'aime guère la foule et ses mouvements... Je trouve que la majorité n'est pas forcément juste (je dis ça sans aucun sous-entendu de misanthropie au contraire j'aime l'être humain passionément). Je préfère la qualité à la quantité. Je sais aussi que certains me lisent sans oser mettre un commentaire...ce qui ne me dérange absolument pas. De plus j'ai parfois peu de temps à m'accorder. Je suis régulière sur Cailloux semés car c'est un petit défi personnel que je me suis lancé. Sur ce blog-ci, je me laisse aller, je suis moins régulière. Je papillone...<br /> <br /> Comme le dit très justement Servanne (ah j'écrirais bien un éloge à Servanne moi, avec ses commentaires si lumineux, sa présence légère et toujours pleine de vie... ;) ), je suis très heureuse de vous connaitre vous déjà, et de vous découvrir peu à peu. <br /> <br /> Alors continuons l'aventure!
S
En réponse à mon ami Dourvac' h :<br /> <br /> Bien sûr, je peux faire de la " réclame" pour notre formidable Aicha cher Dourvac'h mais vois-tu je ne pense pas qu'elle le souhaite réellement ...<br /> <br /> Combien vraie sa réponse qui dit qu'il suffit d'un, d'une visiteuse qui se retrouve dans ses mots pour qu'elle soit heureuse ...je le partage entièrement et c'est d'ailleurs ce que j'ai toujours pensé, que ce soit en écrivant mes petits poèmes ou même en donnant une lecture publique ...<br /> <br /> Voilà, ta générosité cher âmi ( quand tu aimes tu le dis et c'est bien ! ) a dû la toucher cependant ...<br /> <br /> Ton article est passionnant Aicha, je m'en vais le relire ...<br /> <br /> Bisou à tous les trois ( Aicha, Oursonne, Dourvac'h)<br /> <br /> Servanne
D
... avant de lâcher prise, chère Aïcha je viens de faire un peu d' réclame pour ton article chez Servanne... des fois que... (j' suis incorrigible !!!). Mais "Carpe diem" (aux pieds fourchus), comme toujours... et compte sur moi ! De belles nuits à Oursonne et toi !
A
Dourvac'h et Oursonne, je suis très touchée par votre enthousiasme et je suis heureuse de partager mes petits voyages intérieurs avec vous.<br /> Je ne me pose pas la question du nombre de visiteurs. Je suis confiante et j'abandonne tout cela à la vie.<br /> Même si une seule personne aime et comprend ce que j'écris, c'est déjà pour moi un pur délice.<br /> Alors je ne sais pas quel conseil je pourrais te donner cher Dourvac'h à part peut-être lâcher prise et carpe diem..<br /> Je vous embrasse fort tous les deux très émue de nos belles rencontres!
L
Merci de cette légende qui complète et éclaire la première. Décidément, j'apprends beaucoup en venant chez toi, Aïcha.<br /> Tout à fait d'accord avec l'âmi Dourvac'h, ça manque cruellement de visiteurs par ici. Tu nous racontes tant d'histoires passionnantes, tu partages avec nous tes poèmes à fleur de peau, tes haïkus si subtils, et cela chaque jour. C'est comme un voyage...<br /> <br /> Bisous doux<br /> <br /> Oursonne
Publicité