Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aichapapillon
17 juillet 2008

Comment dire...

simberg2

Comment dire

Où trouver les mots pour broder l’indicible

Broder sur tes yeux la trame du non-sens

Te dire comment le vent m’a emportée

Et mon cœur tournoyant

Mon être en cerf-volant dans le jour éclaté

D’or

Comment t’offrir l’instant

Où je suis

Autrement et semblable

Mon essence oriflamme sur l’horizon flambant

Ecartelée de chair et de souffrances folles

Je me suis éperdue

D’amour

Mon centre palpitant

Cœur

Fleur indécente

Organe cramoisi

D’ivresses

Battantes

Sauvages

O ma main racine

Qui empoigne la nuit

Floraison d’étoiles aux ramures du temps

J’ai humé l’absolu aux bordures de l’esprit

Qui dansait comme un feu

Derrière mes yeux d’aveugle

Comment leur dire ma mort

A eux qui ne sont pas vivants

Illustration: Hugo Simberg - The wounded Angel

Publicité
Commentaires
A
Eva> Merci à toi <br /> <br /> Dourvac'h> Oui au sommet des arbres cher ami là où on peut bien voir le ciel!<br /> <br /> L'oursonne> Oui là est le véritable sens selon moi...
L
Dourvac'h a su te dire ce que je ne sais pas exprimer devant ton poème sublime. "je me suis éperdue d'amour..."... Aimer ou avoir aimé, l'essentiel est là et nous sommes en vie pour cela et rien d'autre.
D
Et mon cœur tournoyant <br /> Mon être en cerf-volant dans le jour éclaté <br /> D’or <br /> Comment t’offrir l’instant <br /> Où je suis <br /> Autrement et semblable <br /> Mon essence oriflamme sur l’horizon flambant <br /> <br /> Chère Aïcha, j'ai trouvé ce nombre d'or caché au coeur de ton poème, mystique et amoureux... L'amour à la fois spirituel et charnel : c'est dire toute sa force, et tu le dis si beau... la lumière qui apparaît parfois derrière les ombres, la souffrance, les manques... J'ai lu ce que tu as écrit à Chris et j'imagine qu'elle en est réconfortée... je me demande parfois si "mes" (ou plutôt : "nos") personnages n'existent pas quelque part, au sommet des arbres...<br /> <br /> <br /> Bises et belle Journée à l'Ange !
G
J'aime beaucoup l'illustraion de Hugo Simberg, "l'ange blessé", et ton texte mystique. Tu sais très bien "comment leur dire" ...<br /> Amicalement<br /> Eva
Publicité