Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aichapapillon
17 juin 2008

La belle aux bois dormants

251_1

Qui a dit que les contes évoquent un monde lointain et fantasmatique?

Le conte parle d'une part de soi enfouie, oubliée, perdue dans la forêt et que parfois certains tentent de retrouver en semant des cailloux...Aurore, la belle dormant aux bois, est ce germe lumineux que chacun porte en soi. Elle est le soleil espéré, l'étoile inaltérable, le centre de l'être.

La blessure est là, toujours latente, dans chaque vie humaine. Qui n'a pas souffert? qui n'a pas versé de larme?

Le doigt piqué, le sortilège, nous plonge dans un sommeil sans rêve. Chaque jour nous croisons ces êtres endormis, cette foule de somnambules, qui font mine de vivre. Et nous le sommes parfois, souvent. Blessés par la vie, nous nous refermons, nous laissons pousser nos écailles, et le dragon veille à ne pas laisser émerger l'amour.

dore_boisdormant2

Heureusement, une part de nous reste en éveil et part en quête de cette aurore perdue, cette terre promise. Le prince apparait, franchissant la forêt de ronce pour atteindre le chateau aux potentiels endormis...Le chemin est rude et difficile mais l'amour donne toute sa force au jeune chevalier. L'amour bien sûr n'est encore qu'un espoir, une lueur entraperçue mais on sait profondément qu'il existe, qu'il attend un baiser pour s'éveiller et régner à nouveau sur son royaume.

Les illustrations: Gustave Doré. Idée venue sur le blog magnifique de Johal: Vent des fous


Découvrez The Orchestra of the Royal Opera House, Covent Garden!

Publicité
Commentaires
A
Merci Servanne...C'est un peu magique de se rencontrer ainsi et de se trouver autant de liens!<br /> "Femmes qui courent avec les loups" existent en poche et d'ailleurs c'est dans cette collection que je l'ai. Plus pratique pour l'emmener partout. ;)
S
Bonjour les filles et moi aussi je tiens à te féliciter Aicha et pour la qualité esthétique de ton blog ( de tes blogs ! rires !)mais aussi et plus encore pour la richesse poétique, philosophique, intellectuelle ... de ton blog où ne manque pas pourtant une certaine légèreté nécessaire et une sensibilité de femme ...<br /> <br /> Alors, moi qui connais bien " Psychanalyse des contes de fées " qui l'ai étudiée il y a fort longtemps ( oui passionnant ) depuis le temps qu'on me parle de " Femmes qui courent avec les loups " j'ai très envie de me plonger dedans ...Il faut que je le trouve ce livre ...Existe t-il en livre de poche ?<br /> <br /> Je t'embrasse<br /> <br /> Servanne
A
Ces contes sont passés de génération en génération, ils viennent d'une sorte d'inconscient collectif et nous raconte notre propre histoire. Je crois personnellement qu'il y a un enfant pur en chacun de nous. Seulement, il y a des dragons plus ou moins féroces installés à la suite de blessures plus ou moins profondes.<br /> <br /> Je dirai même que ce qui est inutile est essentiel.<br /> <br /> Merci et douce nuit à toutes!
A
"Femmes qui courent avec les loups" est en effet un livre dense et riche, à l'image de ces contes qui ont plusieurs niveaux de compréhension. Moi aussi je sens que je vais devoir m'y replonger, à force d'en parler...<br /> Je crois que l'essence illimitée de l'homme joue à être limitée en ce monde. C'est une sorte de jeu...D'où le côté ludique et enfantin des contes.<br /> Merci beaucoup douce Oursonne de partager cette réflexion avec moi. :)
C
Aïcha, ton regard est à l'image de ton univers. Intérrogateur et intelligent. Et plus futilement fort beau mais le futile est si utile.
Publicité