Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aichapapillon
27 mai 2008

Parenthèse enchantée

J'aime l'orage.

Cette nuit, vers minuit, j'ai retiré le linge de l'étendage pour ne pas qu'il soit mouillé par la pluie et oh, j'ai vu le ciel illuminé par la foudre, un vrai feu d'artifice...Le tonnerre, le vent, le bruit de la pluie, les nuages phosphorescent...Je me suis sentie rassurée comme si ce ciel en vrac me ramenait moi. Quand on vit en ville, on est tellement coupé de la nature que j'ai savouré cet instant sauvage avec mon linge sous le bras. J'aurais bien aimé courir sous la pluie comme quand j'étais enfant, la bouche ouverte vers le ciel pour boire les gouttes qui tombent, faire gicler les flaques...

Lorsque j'avais environ neuf ans, l'école nous amenait régulièrement à la bibliothèque du quartier. C'est là que j'ai découvert ce livre pour la première fois.Amazon Je l'ai ramené chez moi et dans ma chambre, je l'ai ouvert.

C'était comme si j'avais ouvert une porte sur un autre monde. Je suis passé littéralement de l'autre côté du miroir et je n'ai jamais douté que ces êtres sublimes dessinés par Allan Lee et Brian Froud puisse exister.

Un monde fragile comme les ailes d'un papillon, qui disparait dès qu'on tente de le saisir, peuplé de créatures dont la forme atteint des paroxysmes de beauté et de laideurs. Un royaume où les règles humaines de bien et de mal n'ont plus lieu d'être. Un lieu où tout peut arriver...

J'ai du bien évidemment rendre ce livre. Et ça m'avait arraché le coeur car même si je l'ai emprunté plusieurs fois, je savais que j'allais m'en séparer. Un peu comme si je perdais la clé qui ouvre sur un territoire magique dans lequel je me sentais comme chez moi.

J'ai grandi puis un jour, à l'âge de 19 ans, je l'ai retrouvé en présentation dans une librairie. Je n'en croyais pas mais yeux. Je croyais l'avoir rêvé tant ses pages étaient belles dans mon souvenir. Je l'ai bien sur acheté et retrouvé le même enchantement que lors des premières fois.

Puis le flot de la vie m'a emportée et j'ai perdu ce livre lors d'un déménagement.

Je le guettais chaque fois que j'allais à la Fnac, ou dans les autres librairies. puis il y a eu cet engouement soudain pour les fées et plusieurs livres ont fait leur apparition dont le mien, une nouvel fois réédité. Il est à présent soigneusement à sa place dans ma bibliothèque, gardant entre ses pages toute sa magie. En voici une mosaïque enchantée même si je crains que mon vieux numérique ne rende pas fidèlement les couleurs:

DSCN4111DSCN4120DSCN4116DSCN4122DSCN4119DSCN4123DSCN4130DSCN4113DSCN4114DSCN4118DSCN4125DSCN4124DSCN4127DSCN4126DSCN4128

Publicité
Commentaires
B
ce livre etait chez mes parents, je crois qu'il y ets toujours....il est magnifique c'est vrai...etrange et beau.
M
Magnifique univers auquel je suis très sensible ! Et si tout cela n'était finalement que réalité... ?!
A
La peur fait partie du mystère mais le mystère fait aussi partie de nous...Merci de partager ce rêve chère Cassa!
C
J'ai envie moi aussi d'aller faire une petite ballade derrière le miroir, avec timidité, petits pas par petits pas... Pourquoi ? J'ai un peu peur du mystère mais mon envie l'emporte... Merci de m'avoir fait rêver un instant.
Publicité